Comme chaque année, Reporters sans frontières publie un classement mondial de la liberté de la presse. Cette année, RSF a pointé du doigt la situation de la France qui ne se retrouve que 44ème de ce classement.
« Plusieurs pays démocratiques où Reporters sans frontières avait signalé un certain nombre de problèmes ne connaissent aucune progression. Il s'agit, en premier lieu, de la France et de l'Italie où incidents et faits marquants ont jalonné l'année en cours, confirmant leur incapacité à renverser la tendance : violation de la protection des sources, concentration des médias, mépris et même impatience du pouvoir politique envers les journalistes et leur travail, convocations de journalistes devant la justice » analyse RSF.
C'est donc la France qui est pointée du doigt dans la nouvelle campagne de communication de l'association. Intitulée « La Honte », cette campagne est un détournement du portrait officiel de Nicolas Sarkozy : le chef de l'Etat y apparaît alors à moitié caché derrière les drapeaux français et européen.
ozap.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire